NEWS

Comment créer son podcast ?

Je veux reprendre ici les idées principales de la dernière MasterClass " Comment créer son podcast ? " du samedi 14 Mars 2020. Où je reprend les 6 étapes de la création d'un podcast.

Je veux reprendre ici les idées principales de la dernière MasterClass “Comment créer son podcast ? ” du samedi 14 Mars 2020 où j’aborde les 6 étapes de la création d’un podcast.

Pour commencer, le podcast, contraction de Ipod et Broadcast, est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où et n’importe quand, grâce à la technologie du flux RSS. Il faut bien dissocier les replays d’émissions de radio, du podcast natif.

Comment écouter, héberger, diffuser un podcast? Lisez la suite…

Mais pourquoi faire un podcast ?

Eh bien pourquoi pas! Parce qu’ il y a de la place pour tout le monde et dans tous les sujets. Le format podcast est de plus en plus écouté. C’est un format qui fidélise. Il impose une relation forte à l’intime. En effet, on peut l’écouter partout et tout le temps, en faisant du sport, en cuisinant, en conduisant, en confinement… Encore une fois partout et tout le temps.

1. Comment avoir une bonne idée de podcast ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise idée de podcast, il y a juste une bonne et une vraie raison de le faire. Tout dépend de vos objectifs. Du partage de votre passion à la mise en place d’une stratégie marketing. La question : Ou vous voulez emmener votre podcast? Quelle est votre vision?

Néanmoins pour sortir du lot, mon conseil : personnalité, subjectivité, expertise. En gros, il faut que votre podcast ait de la gueule ! Pour exemple, Joe Rogan Expérience, Le Tchip

Soyez vous-même tous les autres sont déjà pris !

ATTENTION! Un micro implique de grandes responsabilités. Vous pouvez faire un podcast sur tout et n ‘importe quoi. Votre seule limite, c’est la loi !

2. Comment enregister son podcast ?

Après avoir trouvé la bonne idée, il est maintenant temps d’enregistrer votre podcast. Mais avec quel matériel ? Cela peut aller du simple smartphone, au micro XLR; tout dépend de votre budget et de votre environnement. Vous pouvez ajouter un enregistreur numérique, un casque audio, une table de mixage ( pour les interviews ou les discussions ), un instant key ou soundboard; et pour les podcasts en public, des enceintes et bien évidemment, un ordinateur! L’ enjeu pour vous est de pouvoir maitriser les différents outils et de proposer la meilleure qualité d’ écoute.

Le set-up pour l’ enregistrement de la MasterClass :

J’ ai utilisé le matériel le moins onéreux pour vous montrer qu’il était possible d’enregistrer sans trop se ruiner. Je vous mets ici un extrait SANS TRAITEMENT de l’ enregistrement :

Mon set-up

3. Comment faire un montage et un traitement audio ?

Dans l’ absolu, si vous avez préparé votre podcast en amont et que vous maitrisez les outils et votre environnement, il n’est pas nécessaire de faire un montage et/ou un traitement audio. Aussi, la spontanéité et la pureté peuvent faire parti de l’ ADN de votre podcast. Vous êtes exceptionnel, votre voix se suffit donc à elle-même!

Néanmoins, il peut être utile de réaliser un montage pour rester cohérent et améliorer le confort d’écoute. Pour cela vous pouvez utiliser un logiciel GRATUIT comme Audacity qui fait très bien l’ affaire. Pour plus de fonctionnalités, je vous conseille le logiciel Reaper et si vous avez du budget plus important, vous pourrez opter pour le logiciel Protools. Il ne vous reste plus qu’à les maitriser. Personnellement, j’utilise Audacity, Protools et Ableton

Je vous conseille vivement de faire plusieurs écoutes avant la diffusion. Les souffles, les eeuuuuhhhhhh, les bruits de fond, les “vides”… sont autant de détails qui peuvent être facilement supprimés. De plus, vos propos peuvent heurter certaines sensibilités et même la loi. Etes-vous prêt à assumer cela ?

4. Comment héberger son podcast ?

Pour l’ hébergement de votre podcast, il y a 3 éléments à prendre en considération : le coût, le flux RSS et les statistiques.

Pour les hébergeurs, vous avez Internet Archive qui est une bibliothèque en ligne gratuite, où vous pouvez trouver différents types de contenus, ou sinon des hébergeurs spécialisés dans le podcast comme Ausha, Podcastics, Podcloud, Soundcloud, Acast ou encore Anchor .

La monétisation peut être un argument qui peut orienter votre choix, mais il faut savoir qu’elle reste encore timide en France.

L’ élément centrale de votre hébergement reste le flux RSS. “Really Simple Syndication” est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web. Un flux RSS est une ressource Web dont le contenu est généralement produit automatiquement, en fonction des mises à jour d’un site Web. Ils sont souvent utilisés par les sites d’actualité et les blogs, pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne”. (source: fr.wikipedia.org/wiki/RSS)

Attention! La plateforme à ne pas négliger est YOUTUBE

Par stratégie ou par éthique, vous pouvez également décider d’héberger vos podcasts sur vos propres serveurs.

Pour le moment, chez The MGP Radio, nous utilisons SoundCloud pour sa simplicité, l’upload en illimité, le ré-upload sans perte de statistique.

5. Où et Comment diffuser son podcast ?

C’est le flux RSS qui vous permet d’intégrer les plateformes d’écoute. Itunes qui reste LA plateforme d’écoute de podcast avec Spotify, Deezer, Stitcher ou encore Podcast Addict, Heart, Google Podcast… Intégrer votre flux RSS dans les différentes plateformes d’écoute et votre hébergeur fera le reste. L’objectif pour vous, c’est d’ être le plus accessible possible. Je le redis, n’oubliez pas YOUTUBE !

La régularité et le SEO

Votre podcast doit être un rendez-vous pour vos auditeurs, mais aussi pour les algorithmes. L’optimisation pour les moteurs de recherche, référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche (choix de l’héberger, optimisation de la page, indexation Google Podcast…).

6. Comment promouvoir votre podcast ?

Maintenant vous pouvez partager votre création avec le monde. Utilisez les réseaux sociaux, n’en négligez aucun car chacun à son utilisation et son propre public. Pour certains, Facebook est devenu “has been”, mais il est un outil très puissant lorsqu’on sait bien l’utiliser. Allez à fond dans les groupes qui traitent de votre thématiques. Il y a également Twitter, Instagram, Snapchat et sans oublier LinkedIn.

Attention! La mise en avant est aujourd’hui “sponsorisée”, il faut donc payer pour être vu. Sinon, utiliser les réseaux sociaux peut paraitre très rapidement une course sans fin. Vous avez du budget ? Vous gagnez votre vie avec votre podcast ? Alors foncez !

Je vous conseille d’ opter pour une stratégie “classique” : un site internet (on sait où vous trouver), l’ email (pour la fidélisation et le ciblage ), la cross promotion et enfin, le bouche à oreille.

Un conseil : Ne courez pas après les médias. Paraitre dans un média doit être un moyen, non une fin en soi. Pourquoi ? Parce qu’ils ne veulent pas toujours votre bien, qu’ils vont vous faire perdre un précieux temps et le tout, sans en tirer un quelconque bénéfice sur le nombre d’écoutes. Sauf si cela fait parti de vos objectifs, car il est vrai qu’il peut y avoir un côté prestigieux à faire la Une du New York Times ou de Forbes.

Voilà ce que je voulais vous dire sur la création de podcast. Pour aller plus loin, vous pouvez participer aux prochaines MasterClass en vous inscrivant à notre newsletter et également enregistrer vos contenus dans notre studio, en adhérant à l’ association.

Pour écouter la MasterClass avec Redwane Telha, c’est ici !

N’hésitez à liker, partager, commenter, mettre des pouces bleus, des étoiles, ou des petits coeurs…

A votre écoute,

Anouar

Share:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Une réponse

Laisser un commentaire

Derniers Posts

Inauguration du nouveau studio

L’ association Atelier 164 et The MGP Radio a le plaisir de vous inviter à l’ inauguration de son nouveau studio radio et podcast,

le mardi 13 octobre 2020 à partir de 18h30 à la Maison des Artistes Frida Kahlo, 6 avenue Pierre Mendès France, 94190 Villeneuve Saint Georges.

Almamy Kanouté – LVC Podcast

Almamy Kanouté est un éducateur, militant associatif et activiste originaire du Val de Marne. Il est aussi acteur. Vrai homme de terrain, tu peux croiser sa route lors de manifestation, de rassemblement. Vincent Auriol, les magasins Guerlain, l’ explusion de famille, les municipales… il y était. Dans ce numéro de La Vie est Chouette, je te parle de ma rencontre avec “Barb Panther” et aussi de violences policières.

Retour au studio…

Retour dans le studio après le confinement. Les inscriptions sont ouvertes pour les ateliers podcast.